Oser ressentir nos vraies émotions nous enseigne la justesse 🎨 🤗

𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶-𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗻°𝟳 : 𝗢𝘀𝗲𝗿 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 🤗

A l’état naturel, le cheval exprime ses émotions dans l’instant, sans gêne. Il ose indiquer clairement qu’il est enthousiaste, qu’il est à l’écoute, ou qu’il s’ennuie, qu’il est insatisfait de quelque chose, etc. Il ose poser ses limites et exprimer des demandes.

Le cheval arrive aussi à lire nos propres émotions avec une précision fascinante. On peut mentir à soi-même, pas à un cheval. Il nous enseigne donc à reconnaître nos émotions et les exprimer sainement, sans les refouler (elles exploseraient plus tard par effet « cocotte-minute ») ni les exagérer.

Au cours d’une journée d’équicoaching, vous serez amenés à ressentir toute une palette d’émotions 🎨. Certaines seront agréables et vous inviteront à continuer sur votre lancée. D’autres seront plus déroutantes et vous inviteront à reconsidérer votre approche, voire votre vision des choses. Le cheval sera là, présent à vos côtés, sensible et réactif à vos émotions, sans pour autant les juger. En osant vous exprimer les siennes, en vous offrant un miroir en temps réel des vôtres, il vous enseignera à être à l’aise avec vos émotions, vos besoins et vos limites.

Il arrivera parfois qu’une émotion en cache une autre. Cela arrivera même souvent si vous n’avez pas eu l’habitude d’écouter vos émotions jusqu’à aujourd’hui. La justesse et l’authenticité viennent lorsque nous cessons de cacher les émotions que nous n’assumons pas derrière d’autres émotions plus acceptables socialement. Alors nous devenons capables d’entendre le vrai message porté par chaque émotion et de poser les actions adéquates avec le dosage adapté à la situation.

👉 En équicoaching comme au bureau, soyez attentifs à vos émotions et demandez-vous quel est leur message pour vous, à quoi elles vous invitent, à quels signaux, « radars », indices ou alertes elles correspondent. Demandez aux autres comment ils se sentent et ce dont ils ont besoin, sans émettre de jugement. Et respirez un bon coup, ça aide 😉

𝗘𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲.

entreprise coaching equicoaching teambuilding equipe

Ce post est le 7e épisode d’une équi-chronique expliquant ce que le cheval nous apporte humainement, y compris dans le monde de l’entreprise, et en quoi il est un pilier de mes offres de service.

👉 Envie d’en savoir plus sur l’equicoaching ? C’est ICI !

👉 Besoin d’échanger sur vos projets et challenges ? C’est PAR LÀ

Photographe : Eylbe Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *