Chaque objectif ambitieux est jalonné d’étapes 🏆

𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶-𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗻°𝟰 : 𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀. 🏆

Tout comme nous, le cheval réfléchit par association d’idées, ce qui nous invite à découper chaque objectif en étapes intermédiaires, que ce soit pour favoriser sa compréhension ou la motivation (du cheval) à l’atteindre.

C’est cette méthode qui est utilisée par exemple dans le débourrage (l’éducation) du cheval : on travaille d’abord sur un sujet, puis sur un autre, puis sur un mélange des deux, en complexifiant au fur et à mesure. On ne passe pas à la suite tant que le point précédent n’est pas acquis.

Vous en inspirer dans vos interactions humaines revient à vous assurer que votre interlocuteur :
1°) comprend où vous voulez en venir (ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour autrui)
2°) est OK pour valider et franchir chaque pas l’un après l’autre, ce qui vous évitera conjointement d’avoir à revenir plusieurs étapes en arrière à la moindre contrariété ou à vous mettre en risque faute d’avoir cadré préalablement l’échange.

Découper un objectif ambitieux en jalons est aussi ce qui favorise la motivation dans le temps à atteindre des objectifs de long terme puisque chaque étape intermédiaire réussie peut être célébrée et que chacun peut (se) rendre compte de l’avancée du projet.

Cerise sur le gâteau : cette méthode fonctionne aussi vis-à-vis de vous-même ! Je vous recommande de l’appliquer en mettant chaque étape par écrit si vous sentez que votre projet patine ou si vous procrastinez.

Dans un exercice classique d’équicoaching, vous serez amenés à obtenir la collaboration du cheval à divers objectifs et parfois la première approche que vous serez tentés d’adopter, qui consiste souvent à vouloir atteindre l’objectif d’un coup, ne fonctionnera pas ou seulement partiellement. Rappelez-vous que vous avez le droit de procéder par étapes !

👉 En équicoaching comme au bureau, demandez-vous quels sont les prérequis et quelles sont les étapes nécessaires à l’atteinte de votre objectif, afin de réaliser un rétroplanning. Lorsque vous avez besoin d’obtenir la validation d’un projet lors d’une réunion, avancez par étapes en présentant d’abord la situation, puis les enjeux, puis les différentes stratégies possibles, et enfin celle que vous recommandez, en ne passant à l’étape suivante que lorsque la précédente a été comprise et acceptée. Et respirez un bon coup, ça aide 😉

𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀.

entreprise coaching equicoaching teambuilding equipe

Ce post est le 4e épisode d’une équi-chronique expliquant ce que le cheval nous apporte humainement, y compris dans le monde de l’entreprise, et en quoi il est un pilier de mes offres de service.

👉 Envie d’en savoir plus sur l’equicoaching ? C’est ICI !

👉 Besoin d’échanger sur vos projets et challenges ? C’est PAR LÀ

Photographe : Eylbe Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *