De recruteuse à coach : coming-out professionnel

Me lancer dans le « coaching » après quelques années en recrutement peut surprendre 🤔.

Pourtant les deux disciplines sont centrées sur l’utilisation des sciences humaines pour faciliter l’expression des talents et la collaboration au service de projets communs (les « entreprises ») 🤝.

Les employeurs qui ont eu à recruter sur des postes délicats savent que les meilleurs recruteurs sont avant tout, à leur manière, de fins psychologues.

Quant aux collaborateurs en interne qui intègrent leurs nouveaux collègues avec succès en leur expliquant le cadre et les ficelles du métier tout en leur laissant faire leurs propres apprentissages et leur propre parcours sans faire les choses à leur place, ils se révèlent à la fois bons pédagogues et potentiels coachs !

Coach professionnel cohésion et conseil RH
Portrait recruteuse Mathilde Lecluse
Portrait recadré coach Mathilde Lecluse

L’accompagnement est avant tout une vocation, qui tire souvent sa source d’abord dans la volonté d’éviter à autrui les apprentissages douloureux qui ont été les nôtres, puis dans la prise de conscience que l’apprentissage, douloureux ou non, fait partie du chemin, et enfin dans l’acceptation que chacun.e emprunte un chemin qui lui est propre et qu’il ne nous appartient pas d’imposer à autrui des méthodes qui ont pourtant fonctionné pour nous, seulement de favoriser la croissance de ce qui est déjà en germe via un cadre bienveillant, exigeant, nourrissant et pertinent.

C’est cet état d’esprit que je cultive pour moi-même et que j’ai développé grâce à mes interactions avec vous. Je m’engage désormais à le vivre pleinement à travers ma pratique professionnelle.

Entretien d'accompagnement professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *